10 conseils pour un bon sommeil

Vous commencez à vous lasser de compter des moutons toutes les nuits ? De vous réveiller 5 fois dans la nuit ?

Voici quelques conseils pour trouver un bon sommeil réparateur :

1. Pas d’excitants après 15 heures
Ils retardent l’endormissement et augmentent les réveils nocturnes. Evitez donc tout ce qui est café, thé, cola, jus d’orange ou fruits possédant de la vitamine C. De même que l’alcool et tabac ne font pas bon ménage avec votre sommeil. La nicotine retarde l’endormissement augmente les réveils nocturnes et rend le sommeil plus léger. L’alcool favorise l’instabilité du sommeil avec des éveils nocturnes fréquents.

2. Une sieste après déjeuner
Même si vous n’en ressentez pas le besoin, essayez de vous prendre un moment pour vous relaxer. Vous maintiendrez votre niveau de vigilance pour le reste de la journée.

3. Des exercices physiques
Faire du sport dans la journée favorise l’endormissement le soir. Essayez de vous y tenir quotidiennement ou si vous ne pouvez pas, essayez au maximum de prendre les escaliers, de marcher autant que vous pouvez.

4. Des activités calmes en fin de journée
Dispensez vous de toutes activités trop stimulantes comme les jeux sur ordinateur, des programmes TV trop violents qui pourraient pertuber votre sommeil. Minimum 30 minutes avant de vous coucher, prenez un moment de calme et de relaxation pour bien préparer votre sommeil.

5. Un diner léger
Evitez tout ce qui est friture et graisses cuites. Privilégiez plutôt, avec modération, les aliments à base de glucides lents comme le riz, le pain, les pâtes ou les pommes de terre qui favorisent le sommeil car ils permettent une régulation des apports toute la nuit. Les produits laitiers sont également conseillés.

6. Un environnement favorable au sommeil
Pensez à aérer quotidiennement votre chambre et essayez de maintenir une température aux alentours de 18°C. Privilégiez l’obscurité lorsque vous dormez. La mélatonine, hormone du sommeil, est secrétée dans l’obscurité.

7. Se coucher dès les 1ers signaux de sommeil
Le sommeil fonctionne par cycle de 90 minutes. Dès que vous ressentez les premiers symptômes d’endormis

8. Eviter les somnifères
Il n’est jamais bon de prendre des somnifères sans un avis médical. Essayez dans un premier temps de mettre en application tous les conseils que nous vous citons avant d’aller consulter un médecin.

9. Prendre le temps de s’endormir
Si malgré tout, vous ne trouvez toujours pas le sommeil, que vous comptez votre millième mouton, essayez de reprendre une activité calme plutôt que de tournoyer dans son lit. Vous allez au fur et à mesure trouver votre rythme mais rien ne sert de le forcer.

10. Adopter des horaires de sommeil réguliers
Il est essentiel pour votre horloge biologique de trouver son rythme et donc d’éviter de le brusquer. Si vous êtes habitué à vous coucher à 2h du matin et que vous souhaitez prendre l’habitude de vous coucher tôt, allez y progressivement.

Sur ces bons conseils, vous pouvez dire au revoir à tous les moutons que vous croisez toutes les nuits et vous souhaitons un bon sommeil !

L’équipe Air Detox

Commentaires
Partagez cet article !

Envoyer par email
NAVIGATION
Le Concept
Tableau des départs
Témoignages
Blog
Presse
NOUS CONTACTER
Formulaire de contact
Natasha sur Facebook
SUIVEZ-NOUS
Facebook
Twitter
Youtube