21 jours pour devenir une star de la photo

Description du vol
Le vol s’adresse aux débutants ou faux débutants pourvus d’un appareil complexe, autrement dit pourvu d’un mode manuel. Rentrent dans cette catégorie les reflex numériques et hybrides de toutes marques ainsi que certains appareils compacts et bridges dits professionnels. Ces derniers ne sont pas rédhibitoires mais non conseillés. Le but du vol est de vous apprendre les modes manuels de votre appareil, comment réaliser l’ensemble des photos du quotidiens en extérieur, portraits, paysages et photos sur le vif. Tout le processus de création est abordé, depuis la prise de vue jusqu’à l’impression et l’exposition, pour vous rendre complètement indépendants en photographie.

Services à bord
Pour arriver à son but, le vol propose quatre cours, des séances annexes et des exercices intermédiaires. Trois cours abordent les thèmes généraux de la photo de jour en extérieur, avec des spécialisations dans le reportage de rue et dans les effets de vitesse. Le quatrième cours porte sur la photo de nuit en extérieur. Une séance sera réalisée chez un imprimeur pour se familiariser avec les différentes possibilités de développement. A la fin du vol, une exposition sera mis en place, avec une photo de chacun, exposée dans un café pendant au moins une semaine.

Dates-clés du programme

Décollage vers le monde de la photographie

Premier atelier pour apprendre les techniques de la photographie

Escale N&B

Deuxième escale avec un focus sur le noir et blanc.

Escale Vitesse & Mouvement

Troisième escale sur la vitesse et le mouvement

Sélection des photos, traitement numérique

Sélection des photos et traitement numérique

Escale Nuit + vernissage

Dernière escale de nuit suivi du vernissage de vos photos

Règles à bord
Certaines règles seront à respecter sur ce vol :

Participer à toutes les escales ;
En cas d’absence à un atelier, vous devez partager votre travail personnel avec le groupe ;
Bienveillance : il est important de prendre soin des autres passagers et de se préoccuper de son voisin de vol ;
Respect de la confidentialité : tout ce qui se passe dans ce vol ne regarde que les passagers du vol – What happens in Air Detox stays in Air Detox !
L’équipage
bertrand-orsal-stage-image.jpg
Bertrand Orsal Pilote
Ses amis vous le diront, Bertrand a toujours eu un appareil photo greffé au bout de la main. Autodidacte, il acquiert au fil des ans les secrets de la photo de mode. A partir de 2010, il parfait son apprentissage des arts graphiques auprès de Mirco Braccini, ancien photographe pour Elle et LVMH. Puis il se spécialise dans la photo de bodypainting et se classe parmi les meilleurs photographes du milieu : vice-champion du monde catégorie Digital Art en 2011, septième mondial dans la catégorie Photo Classic en 2012.

Egalement adepte de la photo de reportage, Bertrand réalise deux voyages en Thaïlande en 2011 et couvre une intervention de la Croix Rouge lors des grandes inondations. Il exposera ses photos en mars 2012 auFestival des Globe-trotters d’Avignon.

Bertrand est également diplômé de l’Ecole Centrale Paris, promotion 2004. Il a été chercheur pendant sept ans pour le groupe ArcelorMittal avant de se tourner vers la photographie professionnelle.